Reliure à la Japonaise

En création

L’aventure commence avec la réception du 1er Prix Régional— Ateliers d’Art de France—en 2015 et s’est ensuite poursuivie avec des livres d’artistes, des albums de mariages, des livres d’or…  

Reliure japonaise à Caen

 

La reliure à la japonaise en Conservation

La reliure d’inspiration japonaise peut être employée en conservation dans le cadre d’un montage sur onglets pliés ou cousus. La caractéristique majeure étant l’excellente ouverture qu’elle procure à l’ouvrage, elle permet de proposer une alternative à la reliure traditionnelle. Un large choix de matériaux est envisageable selon le document et son usage. Dans ce cadre-ci, tous les matériaux en contact avec le corps d'ouvrage d'origne ont un Ph adapté.

 

La biographie Hospitalière

 « Passeurs de mots et d’histoire », “Note de Vie”... 

 

En  2017, l’atelier commence à travailler avec l’association “Passeurs de mots et d’Histoire” menée par Valéria Milevsky. D’autres associations se sont rajoutées, mais c’est aujourd’hui plus de  250 biographies qui ont été reliées à l’atelier. Les biographes interviennent en milieu hospitalier et aident de nombreuses personnes en souffrance à écrire leur histoire.


250 livres ont ainsi été rendus, tous uniques dans leur contenu et leur reliure. 250 témoignages de vies bien remplies par les relations avec la famille, les amis, parfois les voyages, les hasards des rencontres, la vie professionnelle, les tourments et l’évolution d’un siècle, la brutalité des guerres et  de la décolonisation, parfois la dureté de la vie conjugale, et la maladie. Il s’agit surtout de 250 manières d’appréhender celle-ci, de l’endurer, de l’expliquer aux proches et de se préparer intimement à partir avec le plus de paix possible pour soi-même et pour ceux qui restent.

Le travail formidable d’écoute et de transcription des biographes  -jusque dans le phrasé de la personne - est très touchant et infiniment précieux. Il traduit ce qui fut, ce qui est, ce qu’il est acceptable de dire, mais également le ressenti parfois exprimé « entre les lignes ». Ce sont aussi de beaux témoignages de l’engagement de l’équipe médicale.

Mon travail consiste à le poursuivre, en le matérialisant, en le faisant passer de l’oralité et de l’écrit, au livre unique imprimé et relié qui permet la conservation de la parole,. Une version numérique n’ayant pas la même signification, un livre peut être touché, séré contre soi, lu et relu, complété, laissé fermer… il est vecteur d’émotions, permet de lâcher prise ou d’aller plus loin en regardant devant soit avec sérénitéa. C’est une démarche qui me tient à cœur car elle apporte un bien-être, un apaisement aux personnes biographiées. . 

Quelques réalisations

Reliure à la japonaise à Caen - Atelier de reliure à Caen
Reliure à la japonaise en Normandie - Atelier de reliure à Caen
Alternative à la reliure traditionnelle à Caen - Atelier de reliure à Caen
Reliure à la japonaise dans le Calvados - Atelier de reliure à Caen
Reliure à la japonaise en conservation à Caen - Atelier de reliure à Caen
Reliure alternative à Caen - Atelier de reliure à Caen
Conservation avec la reliure à la japonaise en Normandie - Atelier de reliure à Caen
Reliure d'inspiration japonaise à Caen - Atelier de reliure à Caen
Conservation avec la reliure à la japonaise dans le Calvados - Atelier de reliure à Caen
Grande ouverture grâce à la reliure à la japonaise à Caen - Atelier de reliure à Caen
Reliure à la japonaise en Normandie - Atelier de reliure à Caen
Reliure d'inspiration japonaise dans le Calvados - Atelier de reliure à Caen
Reliure à la japonaise en Normandie - Atelier de reliure à Caen
Conservation avec la reliure japonaise à Caen - Atelier de reliure à Caen
Montage de conservation avec une reliure japonaise à Caen - Atelier de reliure à Caen
Conservation avec la reliure japonaise en Normandie - Atelier de reliure à Caen