La sauvegarde et la mise en valeur des documents de famille consiste à rendre votre mémoire personnelle et familiale accessible, en lui créant un écrin de sérénité. Trier, classer, organiser, c’est avant tout aménager des boîtes de conservation ou créer des reliures adaptées à la diversité des documents dont vous disposez. Le caractère très hétéroclite peut surprendre mais il s'agit bien souvent des dernières traces des générations précédentes.
En voici quelques exemples : livret de famille, livret militaire, photographies, extraits de naissance, actes de décès, contrat de mariage, permis de conduire, carte d’ancien combattant, correspondance, médailles sportives, militaires ou civiles, diplômes, relevés de notes scolaires, photographies, cahiers d’écriture ou textes dactylographié ou imprimés… soyons moderne!
L’atelier emploie des matériaux de conservation qui sont neutres ou à réserve alcaline, des techniques réversibles, et respecte l’accès au document, sa lisibilité et sa manipulation.
Leur remise en état est possible : réparation des encoches maintenant les photographies, remise en état des onglets de comblements, consolidation des apprêture des dos, réfection des dos. Hormis le retrait du voile d’argent, et de la consolidation par l’arrière, aucune restauration des photographies n’est réalisée.