L’objectif de dépoussiérer, nettoyer, réparer, consolider, reconditionner…bref… retrouver le plaisir de consulter un document ou un ouvrage sans l’avoir dénaturé, tout en respectant la déontologie de la Préservation-Conservation-Restauration des biens culturels.
Les registres anciens d’état civil ou de délibérations ont souvent des mentions marginales qui se fondent dans la reliure. Après un débrochage méticuleux, la réparation des fonds de cahiers, un montage sur onglet cousu est pratiqué afin de déporter toutes les opérations de reliure sur les onglets et non plus sur les fonds de cahiers. Le registre bénéficie d’une belle capacité d’ouverture, son intégrité est protégée, les mentions marginales sont accessibles.
Lorsque le papier est cassant et que le livre n’est plus en l’état de supporter les opérations de façonnage (arrondissure et endossure), une reliure de conservation sans collage ainsi qu’une mise en étui s’impose. Ce procédé permet de conserver l’écrit en le préservant des opérations de reliure qui ne sont pas anodines..
Les travaux de restauration portent essentiellement sur les couvrures et les apprêtures des dos et ont pour objectif de consolider l’existant dans son état actuel et d’harmoniser la réparation avec l’existant. Les actions concernent les dos arrachés, coiffes perdus, plats détachés, coins émoussés, mors fendus, pages volantes. Ce sont autant d’éléments devant être reconstitués, soulagés, remis en place pour que la reliure d’origine continue à assurer son rôle de protection du contenu. L’atelier travaille essentiellement au papier japon teinté à l'acrylique, respecte les normes de conservation-restauration des biens culturels et peut intervenir sur des couvrures à partir du XVIIème siècle. Des restaurations avec emploi de veau sont également pratiquées mais uniquement lorsque l’emploi du papier japon n’est pas adapté.
Réalisées sur mesures, en matériaux de conservation (cartons, papiers, toiles, matériaux de calage), leur but est de protéger le contenu. Aucune peau de velour n’est employé pour en garnir l’intérieur.
Ils peuvent bénéficier d’un nettoyage à sec, puis d’une intervention aqueuse si cela s’avère nécessaire, en amont des réparations et d’un éventuel doublage par l’arrière.. Les auréoles et certaines taches de rouille peuvent ainsi être atténuées, voire disparaître complètement selon le papier et la dégradation. Attention cette intervention n’est pas sans risques et n’est en aucun cas systématique. L’atelier applique le « cas par cas » avec modération et prudence.
De petite ou grande taille, il est possible de les relaxer, déplier, puis les rouler de nouveau sur une âme de soutien, ou les placer en pochette de conservation transparente. Ils seront dépoussiérés, nettoyés à sec et consolidés par l’arrière si nécessaire. Il est également possible de créer une boîte sur mesure de conservation répondant à des besoins spécifique : présence de sceaux, lacs, …