C’est en 2003, à l’atelier « Anima Libri » auprès d’Evelyne Sagot à Montreuil-Bellay, que j’ai appris les bases du métier de relieur. J’ai ensuite intégré le Lycée professionnel Tolbiac-Corvisart où j’ai validé mon CAP « Art de la reliure et de la dorure » avant d’approfondir par une Mention à Tolbiac-Corvisart en « Conservation préventive des documents patrimoniaux ».
En parallèle, j’ai obtenu un Master d’« Histoire Contemporaine » , puis un Master en « Conservation des documents patrimoniaux ». Mon objectif était d’allier la connaissance des gestes pratiques aux connaissances universitaires pour que chacune vienne enrichir l’autre.
A la suite de mes études, j’ai travaillé 5 ans sur le terrain en tant qu’archiviste dans la fonction publique, avant de créer en 2014, l’atelier « Les liens de la Mémoire » à Baron-sur-Odon dans le Calvados.
Je conjugue ainsi, les gestes traditionnels, la modernité des techniques actuelles au respect des normes de conservation. L’atelier travaille pour des particuliers et des collectivités, en reliure comme en mise en état de conservation des documents patrimoniaux.
Mai 2015 : lauréate du concours « Ateliers d’Art de France », Région Basse-Normandie,
Juillet 2015 : réception de la qualité « Artisan d’art, restaurateur de reliures » par la Chambre des Métiers,
Septembre 2015 : ouverture au public de l’atelier pour les cours de reliure amateur,
Janvier 2017 : emménagement de l’atelier dans un espace de 50m2, vaste et lumineux, propice aux travaux de reliure, de dorure, de remise en état de documents de grands formats, et surtout aux cours en amateur.
Avril 2021 : attribution du titre de « Maitre Artisan en Métier d’art », en reconnaissance de la qualité de mon travail mené sur des livres anciens/récents et de mes interventions en conservation des documents patrimoniaux sur des fonds publics et privés.
Janvier 2024 : Un diplôme de restauratrice est en cours de validation afin d’apporter à vos livres et documents encore plus de soin et d‘attention.